Accueil >> ACTUALITE GROUPE

L'aménagement des "Dents-creuses", ou comment préserver la terre agricole

actualite immobiliere industrie Loiret

L’urbanisation à outrance ces dernières années de terres agricoles doit être stoppée, nous devons préserver ce bien précieux et l’utiliser à bon escient. Mais nous avons également  besoin de logements pour répondre à une demande réelle, aussi bien en logements sociaux que pour l’accession à la propriété.

Une solution adaptée, l’aménagement des « dents-creuses ».

Les « dents-creuses » dans notre jargon sont ces parcelles de terres encerclées, voir enclavées par l’urbanisation et devenues difficilement exploitables avec les techniques de cultures modernes. (Matériel agricole de grandes largeurs, produits de traitement près des habitations…) Il subsiste dans nos communes locales de nombreuses parcelles délaissées par les exploitants et c’est vers l’aménagement de ces terrains que nous devons nous tourner plutôt que de continuer à étendre nos villes et villages sur le domaine agricole.

C’est en cela que le métier d’aménageur est si important, il ne s’agit pas de simplement créer des terrains à bâtir sur ces parcelles, mais il faut imaginer de nouveaux quartiers, de nouveaux lieux de vie que l’on doit intégrer dans l’existant. Les intégrer techniquement bien sûr, mais également faire en sorte que les nouveaux habitants se sentent bien dans ces lotissements et participent de façon active à la vie de la commune qu’ils auront choisie.

Avec l’ensemble des collaborateurs d’Exia nous avons cette réflexion depuis plusieurs années maintenant et nous mettons tout en œuvre pour offrir aux communes, propriétaires fonciers et futurs habitants des solutions d’aménagement à la hauteur de leurs attentes.

Les nouvelles orientations en matière d’éco-quartiers et de respect de l’environnement sont autant de principes que nous mettons en place tout au long de nos programmes, pour voir nos communes se développer en conservant leur identité tout en se tournant vers un développement maitrisé.

Avec Exia nous sommes toujours en recherche active de nouveaux projets pour que nous puissions partager notre savoir-faire et notre passion pour l’aménagement responsable et de qualité.

Appartements Neufs à acheter 45

Se loger dans le neuf à ORLEANS

Habiter à Orléans-Achat Appartement Neuf

Haut